

Les grands indicateurs de suivi du service Vélib’ : suivi et performance au cœur du service

-
Le nombre de vélos disponibles
Premier indicateur essentiel : le nombre total de vélos en circulation dans le réseau Vélib’. Celui-ci est déterminé par une règle mathématique appelée « coefficient de foisonnement » : un Velib’ est injecté dans le service dès que 2,25 bornes de stationnement sont ajoutées au réseau.
Ce chiffre permet de mesurer la capacité réelle du service et d’assurer un équilibre entre les besoins des usagers et les moyens déployés. Un suivi attentif de cet indicateur garantit une offre suffisante et homogène sur l’ensemble du territoire.
En 2020, il manquait plus de 3 000 vélos par rapport aux objectifs du contrat. En 2022, après négociation avec le prestataire de Vélib’, la société Smovengo, l’Agence a obtenu que le bon nombre de vélos soit garanti jusqu’à la fin du contrat, en 2032.
Le temps que les vélos supplémentaires soient fabriqués, le nombre de vélos disponibles est conforme au marché depuis le printemps 2024.

-
Le suivi des incidents en station
Un suivi rigoureux des incidents en station est effectué par les équipes de l’Agemob, sur la base de l’expérience des usagers en station. Lorsqu’un usager arrive en station et tente de décocher un vélo, plusieurs situations sont possibles :
- Le vélo est pris dès la première tentative et la course a lieu,
- L’usager tenter de décrocher le vélo à nouveau et y parvient,
- L’usager décroche finalement un autre vélo dans la même station,
- L’usager doit changer de station,
- L’usager doit renoncer à effectuer son trajet à Velib’.
Cet indicateur permet d’objectiver les dysfonctionnements en station et de suivre la qualité du service. Cela permet aussi, en cas de dysfonctionnement, d’évaluer la rapidité d’intervention des équipes et d’améliorer la maintenance préventive, pour un service plus fluide au quotidien.
Cet indicateur s’est amélioré de plus de 10 points depuis 2023 : chaque semaine de septembre dernier, dans plus de 60 % des cas, les usagers qui se sont identifiés au moins une fois sur une station n’ont connu aucun dysfonctionnement. A contrario, 7 % des usagers ont dû renoncer une fois au service.

-
Le suivi des stations fréquemment vides ou pleines
Au-delà du bon fonctionnement des vélos et stations, l’un des défis majeurs du service réside dans la répartition équilibrée des vélos sur le territoire. Certaines stations peuvent être fréquemment vides (pas de vélo disponible) ou au contraire pleines (aucune place pour restituer un vélo).
Après la garantie du nombre de vélos disponibles prévu au contrat, ce sujet constitue le second pilier de la stratégie de l’Agence pour améliorer la qualité du service.
Depuis 2023, l’Agemob a fixé comme priorité au prestataire de Vélib’ d’augmenter la disponibilité des vélos et des places sur chaque station du réseau. Le nombre de vélos retirés, déplacés et injectés chaque nuit par Smovengo a fortement augmenté, et le nombre de stations fréquemment vides et pleines a diminué de plus de 50% en 4 ans.
Des progrès importants sont attendus ces prochains mois. L’Agence a fixé un nouvel objectif au prestataire de Vélib’, fixant à 4 % (soit environ 60 stations) le nombre maximum de stations fréquemment vides ou pleines sur l’ensemble du réseau. Cet objectif est entré en vigueur le 1er septembre dernier et tout écart sera sanctionné de pénalités.
L’objectif va se durcir progressivement jusqu’à atteindre 2 % (soit environ 30 stations) au maximum à compter du 1e janvier 2027.