Velib’ : La durabilité au cœur
L’économie circulaire comme cap
Dans ses ateliers de Villeneuve-la-Garenne et Alfortville, Smovengo, le prestataire de Velib’, revalorise au maximum les composants des vélos pour réduire les déchets. Il limite aussi autant que possible la dépendance aux approvisionnements neufs dans un contexte de tension sur le marché du cycle en relocalisant en Europe ou en France un maximum de pièces détachées.
“Velib’, c’est le plus grand service de vélos partagés en station au monde. Partout, le vélo s’affirme comme mode de transport décarboné, soutenable à long terme. Il était impensable que, dans ses processus internes, Velib’ n’engage pas une politique volontariste en ligne avec ces valeurs pour limiter au plus juste son empreinte”, déclare Yannick Cabaret, Directeur général de l’Agemob.
260 000 pièces sont ainsi remises à neuf et réutilisées chaque année, 42 % des pièces constitutives des célèbres vélos bleus et verts étant réutilisables. On estime à 2 000 t équivalent CO2 par an les gains réalisés par le remplacement de pièces neuves par des pièces revalorisées. Un partenariat avec Valéo a permis de recycler 913 moteurs d’assistance électrique en 2024. Plus de 2 000 vélos sont assemblés à partir de pièces neuves et revalorisées chaque année. Au total, 25 personnes sont dédiées à la revalorisation.
« Depuis 2018, Smovengo s’est fixé des objectifs ambitieux pour faire de Velib’ un exemple industriel résilient et a réduit son bilan carbone des pièces de rechange de 15 % » indique Jacques Greiveldinger, Directeur général de Smovengo.
La R&D est également un axe majeur pour améliorer la durabilité des pièces et des vélos. Une machine ad hoc de fabrication de roues a ainsi été développée, qui permet de sortir 100 000 pièces réassemblées chaque année. Près de 80 % des références des pièces du Velib’ à assistance électrique ont ainsi été modifiées depuis 2018, à la fois pour pouvoir être plus réutilisables et pour endurer les usages intenses que connaissent les vélos du service.
Un soutien actif à l’insertion professionnelle, avec plus de 150 bénéficiaires
Le prestataire de Velib’, Smovengo, s’engage également aux côtés de publics éloignés de l’emploi, en leur proposant des parcours structurants mêlant formation élaborée avec l’Institut National du Cycle et du Motocycle (INCM) et expérience terrain. Velib’ faitappel à des salariés issus de programmes de réinsertion à la vie professionnelle. Plus de 270 000 heures de réinsertion ont été comptabilisée depuis le début du service. Velib’ a aussi noué des partenariats avec des Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT).
“En 2017, nous avons prévu dans le contrat avec Smovengo des objectifs en matière d’insertion professionnelle. C’est notre rôle de service public de contribuer au retour à la vie active des personnes éloignées de l’emploi. Ça participe d’ancrer Velib’ dans son territoire.” précise Yannick Cabaret, Directeur général de l’Agemob.